Opération réalisée volet fermé, vous n’avez normalement pas besoin de déposer votre volet
si le volet est ouvert, vous pouvez essayer cette procédure sur un disjoncteur, les coupures doivent être franches et précises
couper le courant 3 secondes
remettre le courant 10 secondes
couper le courant 3 secondes
remettre le courant 10 secondes
couper le courant 3 secondes
remettre le courant 10 secondes
couper le courant 3 secondes
remettre le courant
le volet doit descendre au bout de 30 s à 1 min (attention, ce n’est qu’une procédure, elle ne fonctionne pas systématiquement).
il est impératif de faire refonctionner vos autres volets après cette procédure si ceux ci se sont fermés.
ATTENTION, votre volet est toujours alimenté électriquement, il est donc IMPÉRATIF d’en couper l’alimentation électrique.
si cette procédure ne fonctionne pas essayer de récupérer la pige verticale la plus près de vous qui retient le moteur et mettez la joue en biais afin de décrocher la tête moteur (voir dernière photo).
si vous n’y arrivez pas, vous devrez défaire les butées sur la dernière lame et dérouler manuellement votre tablier à l’envers.
tout d’abord les pièces en alu qui relient l’axe aux lames, NE JAMAIS PERCER LES RIVETS QUI FIXENT LES VERROUS
il faut détordre les petites encoches situées entre le dernier et l’avant dernier maillon et faire coulisser le dernier maillon vers le centre du volet (en rouge), pivoter l’encoche du clips et rentrer le petit tube laiton dans le gros tube galva (en jaune).
pivoter l’encoche du clips et rentrer le petit tube laiton dans le gros tube galva (en jaune).
la tête moteur forme un rectangle intégré dans la flasque noir, il faut glisser un tournevis de chaque coté pour écarter les 2 tiges verticales (couleur laiton ou blanche ou verte) et libérer la tête moteur en la ramenant vers le centre du volet.
une fois l’axe enlevé, supprimer le ou les rivets sortir le moteur en glissant 2 tournevis dans les encoches flèches rouges.
regarder la puissance de votre ancien moteur pour respecter les instructions qui suivront.
percer de nouveaux trous, cote X = 1cm pour les moteurs de 10Nm et cote X = 2cm pour les moteurs de 20Nm ou 25Nm ou 30Nm ou 33Nm.
remettre le nouveau moteur en respectant le positionnement des trous de rivetage et ceux de la tête moteur.
rivetage de la tête moteur.
pour les moteurs à languettes d’alimentation souples, bien détordre celle ci.
gratter dans la flasque afin que le contact électrique soit parfait.
Attention sur les moteurs en ancienne connexion, il e peut que vous ayez a changer la joue, pour cela placer un petit tournevis pour échapper l’encoche (flèche jaune) et levez la joue (flèche rouge).
opération inverse pour le remontage (attention pour les languettes souples, cela se tord facilement).
le moteur est prêt à fonctionner, vous n’avez pas de réglage fin de course à effectuer.
vous pouvez remettre l’alimentation électrique de votre volet.
pour inverser le sens de rotation au cas où celui ci ne serait pas bon, il faut
la procédure doit se faire au rythme de la lecture
pour inverser le sens de rotation:
faire une coupure de courant de 7 secondes
mettre le volet au milieu
enlever la pile, appuyer 7 fois sur une touche puis remettre la pile
aussitot appuyer 3 fois de suite sur haut très tranquillement (1ière rien ne se passe, 2ième volet bouge, 3ième volet stop)
aussitot appuyer sur haut et bas en même temps
relâcher uniquement bas
reappuyer sur bas
relâcher uniquement haut
reappuyer sur haut
attendre sursaut volet
appuyer sur haut
essai
Bon Bricolage